Jupe droite aux poches invisibles

Publié le 11 Juillet 2020

L'été est bel et bien là! 

Et si vous n'y avez pas pensé durant le confinement, il est temps d'attraper votre plus beau tissu et d'en faire une belle jupe qui vous suivra tout l'été!

Voici le support que je vous propose afin de vous guider dans les étapes de la création de votre jupe.

Calcul des dimensions:

Mesurer la longueur que vous souhaitez pour votre jupe en partant bien à partir de vos hanches. 

Pour ma part, j'ai mesuré jusqu'au dessus des genoux (40 cm). Y ajouter 5 cm de valeur de couture. 

* 40+5=45 cm de longueur

Pour l'élastique, pas besoin de calcul, il vous suffit de faire le tour de votre taille avec et de prendre en compte environ 4cm de couture de jonction

* pour ma part, j'ai pris 77cm d'élastique

Mesurer votre tour de bassin (100cm) + 3cm d'aisance+2cm de valeur de couture

* 100+3+2 =105cm pour ma jupe

Matériel nécessaire:

- deux rectangles de votre plus beau tissu 

longueur/(tour de bassin+5cm)/2 soit pour ma jupe: * deux rectangles de 45/52.5cm

- Elastic d'une largeur d'au moins 4 cm * pour ma jupe: 77cm

-une chute de tissu d'environ 40/40 cm (pour les poches). 

Pour réaliser les poches, j'ai récupérer un vieux tee-shirt en viscose dont je ne me servais plus depuis longtemps et qui est assorti à mon tissu, petit geste de recyclage! 

C'est parti!

Pour commencer, je vous propose de réaliser vos poches selon ce tutoriel extrêmement bien détaillé:

Poches réservées dans la couture

Il suffit de réaliser 2 fois ce tutoriel en insérant les deux poches endroit contre endroit sur le tissu et les coudre à environ 4cm du haut de la jupe. 

Vous obtenez ainsi un tube avec vos deux poches invisibles. 

Jupe droite aux poches invisibles
Jupe droite aux poches invisibles

Ensuite, il s'agit d'arrêter le fil du tissu de la jupe afin de lui donner une jolie finition, pour les novices, on appelle ça "surjeter".

Ainsi, si vous avez une surjeteuse, vous pouvez donc surjeter le tour de taille, plus la couture des côtés que vous venez de coudre et le bas de la jupe, à l'endroit où vous allez réaliser l'ourlet.

Pour ceux et celles qui n'ont pas encore la chance d'avoir une surjeteuse (le rendu est moins joli mais permet au fil de ne pas s'effilocher), vous pouvez coudre au bord du tissu avec un point zig-zag, comme sur la photo suivante:

Et si ce point ne vous satisfait pas, il existe un outil fabuleux qui permet de donner un rendu similaire à la surjeteuse et qui se positionne sur la plupart des machines à coudre. Vous le trouverez ici.

Enfin, la pose de la ceinture élastique en plusieurs étapes:

1) fermer par une couture au point droit la ceinture élastique- endroit contre endroit

Ouvrir la couture en deux, la passer au fer à repasser et coudre au point zig zag au milieu (2) c'est à dire à la jonction de la couture que l'on vient de réaliser.

Puis, coudre de part et d'autre pour l'attacher à l'envers de l'élastique (3)

Voici les étapes en photos:

1) fermeture de l'élastique 2) couture de renforcement milieu 3) couture de renforcement droit
1) fermeture de l'élastique 2) couture de renforcement milieu 3) couture de renforcement droit
1) fermeture de l'élastique 2) couture de renforcement milieu 3) couture de renforcement droit

1) fermeture de l'élastique 2) couture de renforcement milieu 3) couture de renforcement droit

Résultat de la couture de l'élastique

Résultat de la couture de l'élastique

Enfin, pour joindre l'élastique au tissu, je vous propose d'insérer des épingles afin de vous donner des repères. 

Sur le tissu, j'ai inséré une épingle rouge au niveau du milieu de la couture du dos (au milieu du dos) puis une épingle blanche au milieu devant.

Les deux épingles jaunes correspondent aux épingles du milieu des côtés.

Les épingles bleues correspondent à des épingles intermédiaires (à égale distance entre celles du côté et celle du dos par exemple). Ces épingles bleues ne sont pas indispensables. En ce qui me concerne, j'ai finis par les retirer car elles m'empêchaient de avoir suffisamment d'aisance pour tirer l’élastique en cousant. 

Je réalise la même chose sur l'élastique.

 

Ensuite, vous pouvez mettre le tissu et la ceinture à l'envers. 

Placer l'endroit de votre tissu contre l'envers de l'élastique et déposer le tout sur votre machine à coudre. Je vous conseille de commencer à coudre sur la jonction de l'élastique, c'est à dire au niveau du derrière et du milieu du dos.

Réaliser au point droit un avant et arrière afin de réaliser un noeud.

Puis, au point zig zag coudre en tirant de part et d'autre de l'élastique (c'est à dire en haut pour que la machine avance et en bas pour faire rejoindre l'aiguille de l’élastique avec celle du tissu) sur toute la longueur. 

Terminer au point droit un avant et arrière afin de réaliser un noeud.

Il ne reste plus qu' à faire l'ourlet. 

Enfilez... Portez!smiley

Jupe droite aux poches invisibles
Jupe droite aux poches invisibles

Publié dans #Couture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article