Ma galette frangipane imparfaite

Publié le 3 Janvier 2021

Une galette à la frangipane maison, en fait, c'est pas compliqué, et tellement bon! Alors à vos fourneaux! Dans un premier temps, préparer la...

 

Crème pâtissière :

Ingrédients:

2 œufs

50 gr de sucre

30 gr de farine

25 cl de lait

1 gousse de vanille

 

Fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que ce mélange blanchisse.

Ajoutez la farine- Mélangez.

Fendre la gousse de vanille en deux. Déposez les graines avec le lait dans la casserole. Faites chauffer le lait puis versez sur le mélange œufs/sucre en aérant bien.

Mélangez puis remettez le tout dans la casserole.

Faites saisir à feu doux. Une fois que la crème a pris une consistance épaisse, genre béchamel, sortez la du feu.

Filmez ensuite (film alimentaire).

Laissez refroidir (je le mets dehors, au frigo naturel!)

 

Puis, préparez la...

 

Crème d’amande :

60 gr de poudre d’amandes

60 gr de sucre

80 gr de beurre mou

 

Écrasez le beurre mou avec la poudre d’amandes, puis ajoutez le sucre à l’aide d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. On peut travailler la pâte à la main.

 

Enfin...

 

Mise en place :

- pâte sablée

- pâte feuilletée

- 1 jaune d’œuf

 

Préchauffer le four à 210 degrés (200?)

Disposer la pâte sablée sur une plaque à four recouverte d’un papier sulfurisé (ou un moule à charnière).

Piquer avec une fourchette.

Faire cuire 5 minutes.

Mélangez la crème pâtissière et la crème d’amandes ensemble, puis étaler le tout sur la pâte précuite.

Ne pas oublier la fève! 

 

D'ailleurs, c'est ici que j’ai ajouté ma touche d’imperfection : n’ayant pas de jolie fève en porcelaine à ma disposition, j’y ai glissé une amande... 

En la dégustant, un ami m’a alors dit :

Elle est craquante ta galette!

Héhé! ^^

Refermez la galette avec la deuxième pâte, humidifiez les bords pour bien coller les deux pâtes ensemble.

Décorez la pâte à l’aide d’un couteau et dorer au jaune d’œuf (dilué dans un peu d’eau).

Percez le dessus d'un petit trou pour laisser l'air s'échapper lors de la cuisson. 

Enfournez à 210°C (thermostat 7) durant 30 minutes environ. 

Vous pouvez la laissez tiédir quelques minutes ou bien refroidir complètement... et...

 

dégustez !

 

Ma galette frangipane imparfaite
Ma galette frangipane imparfaite

#galettemaison #2021cacommencebien

Rédigé par Emeline

Publié dans #Recette, #Cuisine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super j'ai réussi à aller sur ton blog §
Répondre
Voilà! Tu peux y explorer les différents articles maintenant!